Programme d’intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives

Ce programme a été conçu par Francine Lussier, neuropsychologue québécoise spécialiste des troubles des apprentissages. Il s’agit d’un atelier comprenant 12 séances, conduit par deux professionnel-le-s avec un petit groupe de 4 à 6 participants. Il s’adresse à des enfants de 10 à 14 ans présentant des difficultés d’attention et de concentration, de régulation du comportement et d’autonomie dans le travail scolaire. Il vise à aider les enfants à comprendre quels sont leurs points forts et points faibles, à mieux saisir la façon dont ils réfléchissent, à décrypter les stratégies d’apprentissage optimales et à gagner en confiance.

Une séance d’informations préalable s’adresse spécifiquement aux parents dont la collaboration est souhaitée tout au long des ateliers afin de maximiser la généralisation des acquis en dehors des séances. A la fin du programme, un compte-rendu individualisé avec chaque enfant et ses parents peut être planifié en fonction des souhaits de chacun.

HORAIRE

12 séances hebdomadaires avec les enfants, les lundis de 17h à 18h30.

  • Séance d’informations aux parents le lundi 2 septembre de 18h à 19h
  • Séances de groupe avec les enfants du lundi 9 septembre au lundi 16 décembre 2019 (hors lundi du Jeûne et vacances scolaires).

ANIMATRICES

Louise Reichler Dominik, neuropsychologue FSP
Mélanie Métral, logopédiste ARLD, neuropsychologue FSP
Toutes deux ont suivi la formation au programme PiFAM donnée par F. Lussier.

PRIX

CHF 1’300.- pour l’atelier complet (dont 80.- pour les frais de matériel). Possibilité de remboursement par certaines assurances complémentaires (se renseigner au cas par cas).

INSCRIPTIONS

Par téléphone: 021 311 48 81 (merci de laisser un message si vous tombez sur le répondeur)

Par email: louise.reichler@synapsy.ch