Pleine conscience et alimentation

Ce cours est une invitation à manger en pleine conscience. Retrouvez les sensations de faim et de satiété qui devraient être nos repères pour nous alimenter mais qui ont été déstructurés par des régimes, des croyances et par l’abondance de l’offre alimentaire actuelle. La technique de la pleine conscience est complétée par d’autres outils de type TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) permettant de travailler sur les pensées et les émotions (par ex. la culpabilité) liées à la nourriture.

Les régimes classiques et souvent restrictifs sont voués à l’échec. Plusieurs études mettent en évidence que plus de 90% des personnes ayant perdu du poids lors d’un régime restrictif le reprennent au bout d’un an ou deux ans maximum. Commence alors l’enfer de « l’effet yoyo » ou la reprise de poids de départ, voire plus et ainsi une courbe pondérale qui augmente au fil des années.

La pleine conscience est un outil privilégié pour se réconcilier avec son corps et ses sensations corporelles. Cette technique permet de prendre conscience de ses sensations liées à l’alimentation et d’apprendre à manger ainsi en fonction de son appétit réel ! La pleine conscience vous permettra de reconnaître vos sensations de faim et de les distinguer de  votre envie et de retrouver de cette manière la sensation de satiété et le plaisir de manger. Par différents exercices de méditation permettant de se centrer sur les sensations corporelles qui se présentent à nous, instant après instant, nous vous proposons de ré-apprivoiser votre corps en étant à son écoute. Cela vous permettra de mieux vous connaître et de réapprendre à manger en fonction des signaux envoyés par votre corps. En effet, il se peut que vous ayez l’habitude de manger pour faire face à une émotion ou par pression sociale (lorsque vous êtes invité chez des amis et que vous vous sentez obligé de finir votre assiette par exemple). La pleine conscience permet de mettre en lumière nos pensées et nos croyances qui nous empêchent d’écouter notre instinct et de manger à notre faim.

Vous allez vivre 8 séances de 2 heures en groupe de 6 à 12 personnes. Vous pratiquerez des exercices de méditation impliquant différents niveaux:

•    corporel
•    respiratoire
•    en dégustant des aliments
•    d’observation des émotions et des pensées

Cette pratique  formelle est complétée par des échanges et une réflexion encadrée par une psychologue et instructrice formée à la pleine conscience. Vous allez comprendre comment le fait de retrouver les signaux de faim et de satiété vous aidera à retrouver votre poids de forme. Vous expérimenterez le fait de déguster des aliments attentivement, en pleine conscience pour profiter du changement de leurs saveurs et ainsi mieux les assimiler grâce à l’action des enzymes salivaires durant la mastication. Vous allez mettre à mal ces petites voies intérieures qui vous tyrannisent et vous culpabilisent. La pleine conscience a pour but de se décentrer de ses émotions et de ses pensées dans une attitude non jugeante en les repérant et en vous permettant d’être capable de distinguer plus clairement les faits des pensées. Vous allez également cultiver la philosophie de la pleine conscience et développer une attitude de bienveillance envers vous-même, votre corps et la nourriture.

Les effets de ces techniques sur votre silhouette ont été prouvés. La pleine conscience va vous permettre de :

– Réapprendre à écouter vos signaux de faim et de satiété et ainsi se débarrasser des bouchées inutiles avalées à la va vite
– Retrouver le goût des aliments et apprendre à les déguster
– Vivre dans le moment présent
– Gérer les émotions qui vous poussent à manger

Après des années de tyrannie de régimes, nous vous invitons à tester une manière radicalement différente de perdre du poids qui est efficace pour autant que vous fassiez preuve d’engagement dans la pratique méditative (et vous acceptiez une perte de poids au rythme de votre corps). Vous pourrez ainsi perdre du poids durablement et sortir de l’effet yoyo des régimes classiques.

Les bénéfices des techniques de pleine conscience pour la perte de poids ont été prouvées. Les chercheurs américains Brian Meier et Linda Donatoni ont parfaitement mis en évidence ces bénéfices pour perdre du poids. Dans une étude regroupant 60 patients américains pratiquant régulièrement des exercices de pleine conscience, ils ont  mis en évidence une nette diminution de la ration d’aliments ingurgitée. Ces patients ont d’abord été instruits aux techniques de pleine conscience en se centrant sur la respiration et sur les sensations dans leur corps. Puis ils ont été amenés à faire ces exercices avant chaque repas ou grignotage d’aliments «  faciles » et plaisants. Ces patients ont mangé 24 % de calories en moins que les autres patients, ceux qui n’ont pas utilisé ces méthodes de pleine conscience. Ces expériences montrent que l’on peut maigrir avec la pleine conscience, puisque celle-ci aide à réguler l’appétit, et à éviter les excès alimentaires et donc à perdre du poids.

Ce cours est ouvert à toutes personnes souhaitant modifier son rapport à la nourriture en augmentant le plaisir gustatif. Il offre également une méthode efficace pour retrouver son poids de forme.  Il est ouvert aux méditants débutants et ne demande pas de compétences particulières. Vous êtes les bienvenus pour découvrir l’approche de la pleine conscience ou développer une pratique en lien avec l’alimentation. Ce cours est déconseillé si vous êtes à la recherche d’un nouveau régime ! Ce cours est déconseillé aux personnes souffrant de dépression en phase aiguë, de troubles de l’attention, d’attaques de paniques récurrentes, de troubles psychotiques ou d’états dissociatifs. En cas de troubles du comportement alimentaire importants, nous vous encourageons à être suivi en individuel à côté de ce cours.

Les bénéfices dépendent essentiellement de l’assiduité de la pratique entre les séances. Dès la première séance nous vous demandons de vous engager à pratiquer de manière régulière les exercices de pleine conscience pendant les huit semaines que dure le cours. Il s’agit d’une technique simple qui n’est efficace que si les participants s’engagent avec régularité dans les exercices proposés à domicile. Pour vous aider dans cette tâche que nous savons difficile, nous vous proposons des supports audio avec des méditations qui vous permettront d’être guidés à la maison.

Renseignements et inscription: myriam.gamba@psychologie.ch