Restrictions inacceptables de la part de certaines assurances maladies

En attendant de connaitre le nouveau tarif officiel de la neuropsychologie suite à son admission dans l’assurance maladie de base le 01.07.2017, certaines assurances maladie ont introduit des restrictions arbitraires inacceptables. Elles proposent en effet de sous-facturer à raison de Fr. 11.09 par période de 5 minutes au lieu des 15.53 actuellement reconnus par l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS). De plus, elles proposent une limite arbitraire de maximum 60 fois 5 minutes, donc un maximum de Fr. 665.40.

Cela ne permet guère d’effectuer un examen neuropsychologique complet qui réponde à la demande du patient. Cette proposition est ainsi inadmissible, nous refusons de l’accepter. En l’attente d’autres nouvelles, nous appliquons le tarif officiel de la neuropsychologie qui reste celui reconnu par l’OFAS, consultable sur ce lien. Il précise également qu’un examen est limité à maximum 6h par ordonnance et que la discussion des résultats (max 1h30), l’analyse des données/rapport (max 4h) et le travail en absence du patient (max 4h) sont facturés en sus.

Rappelons que H+ (cf. ci-dessous) a également admis ces critères de facturation comme disposition transitoire en l’attente de connaitre le tarif officiel.